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La condition de la femme dans "Le Cid"

dc.contributor.authorPedrosa, LĂșcia Margarida Pinho Lucas de Freitas de Carvalho
dc.date.accessioned2013-11-15T11:49:02Z
dc.date.available2013-11-15T11:49:02Z
dc.date.issued2008
dc.description.abstractLa tragi-comĂ©die de Corneille, «Le Cid» (1636-7), est davantage une piĂšce d‘amour qui illustre bien la condition de la femme au XVIIĂšme siĂšcle. Le triangle amoureux constituĂ© par l‘Infante, ChimĂšne et Rodrigue est l‘un des fondements de la piĂšce. Cependant, comme les personnages sont insĂ©rĂ©s dans un systĂšme fĂ©odal basĂ© sur une idĂ©ologie aristocratique, l‘amour ne se prĂ©sente pas comme une jouissance paisible. De cette façon, il y a une lutte acharnĂ©e entre l‘amour, le devoir et l‘honneur, ce qui est frappant au niveau lexical. Les personnages les plus jeunes utilisent beaucoup de mots associĂ©s au thĂšme de l‘amour et qui ont le radical amour-, tandis que les plus ĂągĂ©s emploient trĂšs souvent des mots qui appartiennent au champ lexical de l‘honneur et de la gloire. Selon D. DiĂšgue, l‘honneur a plus de puissance que l‘amour, et il trouve que l‘homme qui s‘endort dans l‘amour oublie ses devoirs. Pour l‘Infante, ChimĂšne et Rodrigue, l‘amour est liĂ© Ă  la souffrance. L‘Infante souffre, mais elle se conforme, parce quâ€˜Ă©tant donnĂ© qu‘elle est fille de roi, elle ne peut pas aimer Rodrigue qui appartient Ă  un rang infĂ©rieur. ChimĂšne est le revers de l‘Infante, c‘est une femme rebelle qui veut mouler sa destinĂ©e. Cependant, tout au long de la piĂšce, l‘hĂ©roĂŻne est assujettie Ă  une force mĂąle: si parfois l‘amour entre elle et Rodrigue ressemble Ă  l‘amour courtois du Moyen Ăąge quand il se met Ă  la disposition de sa maĂźtresse et la place au-dessus de lui, la plupart du temps il met la passion en dessous de l‘honneur, parce que c‘est un homme et descend d‘une famille de guerriers vaillants. Selon le code chevaleresque dans lequel il est insĂ©rĂ© la femme est infĂ©rieure Ă  l‘homme. À la fin de la piĂšce, il y a une victoire de l‘amour sur l‘honneur et le devoir : ChimĂšne abdique de son honneur en pardonnant et en prenant pour mari l‘assassin de son pĂšre. Le monde de lâ€˜Ă©lĂ©ment masculin triomphe et elle devient le prix de la victoire de Rodrigue. Mais si son statut de femme l‘empĂȘche de sortir victorieuse, elle ne se conforme pas et dans sa derniĂšre tirade elle met en question la justice et dĂ©fie la sociĂ©tĂ© fĂ©odale.por
dc.description.abstractA tragicomĂ©dia de Corneille, «Le Cid» (1636- 1637), Ă© sobretudo uma peça de amor que ilustra bem a condição da mulher no sĂ©culo XVII. O triĂąngulo amoroso formado pela Infanta, ChimĂšne e Rodrigue Ă© um dos alicerces da peça. No entanto, como as personagens estĂŁo inseridas num sistema feudal, baseado numa ideologia aristocrĂĄtica, o amor nĂŁo se desfruta tranquilamente. HĂĄ uma luta renhida entre o amor, o dever e a honra, que estĂĄ bem patente ao nĂ­vel lexical. As personagens mais jovens utilizam muitas palavras da mesma famĂ­lia de amor e outras que pertencem a essa ĂĄrea vocabular. PorĂ©m, as personagens mais velhas empregam frequentemente vocĂĄbulos pertencentes ao campo lexical da honra e da glĂłria. Segundo D. DiĂšgue, a honra Ă© mais poderosa do que o amor e todo o homem que se refugia no amor esquece os seus deveres. Para a Infanta, ChimĂšne e Rodrigue, o amor estĂĄ intrinsecamente ligado ao sofrimento. A Infanta sofre, mas conforma-se, porque sendo filha de rei nĂŁo pode amar Rodrigue, que pertence a uma classe inferior. ChimĂšne Ă© o oposto da Infanta – Ă© uma mulher rebelde que quer decidir o seu destino. No entanto, ao longo da peça, a heroĂ­na Ă© dominada por uma força masculina. Se por vezes o amor entre ela e Rodrigue se assemelha ao amor cortĂȘs, quando ele se pĂ”e Ă  disposição da sua senhora, Ă© mais frequente ele subalternizar o amor em relação Ă  honra. Rodrigo Ă© homem e descende de uma famĂ­lia de guerreiros valentes, por isso estĂĄ inserido no cĂłdigo cavalheiresco segundo o qual a mulher Ă© inferior ao homem. No fim da peça, o amor e o elemento masculino triunfam da honra. ChimĂšne abdica da honra ao perdoar e aceitar como futuro marido o homem que assassinou o seu pai, passando assim a ser o trofĂ©u de Rodrigue. Mas se a sua condição feminina a impede de vencer, ela nĂŁo se conforma e, na sua Ășltima tirada, pĂ”e em causa a Justiça e desafia a sociedade feudal.por
dc.identifier.doi10.34630/polissema.vi8.3286pt_PT
dc.identifier.issn1645-1937
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10400.22/2853
dc.language.isofrapor
dc.peerreviewedyespor
dc.publisherInstituto Politécnico do Porto. Instituto Superior de Contabilidade e Administração do Portopor
dc.relation.publisherversionhttps://parc.ipp.pt/index.php/Polissema/article/view/3286por
dc.subjectHonneurpor
dc.subjectFemmepor
dc.subjectCorneillepor
dc.subjectTragi-comédiepor
dc.subjectAmourpor
dc.subjectDevoirpor
dc.subjectAmorpor
dc.subjectMulherpor
dc.subjectTragicomédiapor
dc.subjectDeverpor
dc.subjectHonrapor
dc.titleLa condition de la femme dans "Le Cid"por
dc.typejournal article
dspace.entity.typePublication
oaire.citation.conferencePlacePortopor
oaire.citation.endPage152por
oaire.citation.startPage138por
oaire.citation.titlePolissema: revista de letras do ISCAPpor
oaire.citation.volume8por
rcaap.rightsopenAccesspor
rcaap.typearticlepor

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